Je me présente
J’enseigne l’anglais langue étrangère ou langue seconde depuis 1988. Je suis bilingue anglais / français. J’ai commencé ma formation d’enseignante pour les adultes durant mon séjour de 17 ans en Grande-Bretagne. Je suis titulaire d’une maîtrise, Institut Charles V, université Paris VII, ainsi que d’un Master 2 en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, dominante linguistique énonciative, la Sorbonne Paris IV.
En janvier 2017, j’ai mis fin à trois années de préparation à un doctorat en linguistique et didactique en anglais à l’université Laval à Québec. Trois années au Canada au cours desquelles la discipline de l’approche scientifique m’a été enseignée me permettant de mieux mettre en valeur ma démarche sur la langue anglaise pour en favoriser l’apprentissage.
(photo ci-contre) Au Québec, ne laisse pas ton vélo dehors en hiver. (à Rimouski, hiver 2012-2013)
Par ailleurs j’ai passé près de trois ans en Syrie et un an au Liban où j’ai étudié la langue arabe. J’ai aussi étudié l’arménien au cours de mon séjour au Moyen Orient ainsi que lors d’un séjour de trois mois en Arménie et plusieurs mois à Bruxelles où j’ai vécu pendant deux ans après mon retour du Moyen Orient.
(photo ci-contre) C’était encore les débuts de mon apprentissage de l’arabe en colocation à Damas, Syrie. (février 2006)
Mon intérêt pour les langues est lié à ma passion pour les langues et l’enseignement de l’anglais en particulier. J’ai une expérience longue et variée de l’enseignement de l’anglais aux adultes. Je l’ai enseigné dans tous les pays où j’ai vécu. Cependant, c’est au sein des instituts interministériels d’enseignement du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère des Finances à Paris que j’ai travaillé le plus longtemps, 15 années sans interruption.
Depuis août 2016, j’habite à Toulouse et c’est en tant qu’organisme de formation que j’ai mis mon expérience de ce métier qui me passionne au service de personnes, adultes et adolescent.e.s qui souhaitent apprendre ou parfaire leur maîtrise de cette langue, si utile dans le cadre du travail ainsi que des études ou des voyages.
En juillet 2022, j’ai mis fin à mes activités de formation. Maintenant, j’écris afin de partager et échanger sur mon interprétation des travaux d’Antoine Culioli et ma lecture des images de René Magritte. L’enseignement et l’apprentissage des langues restent mes objectifs principaux dans cette démarche.
Photo haut de la page prise par Sarah Behia Kangha (2012)
http://sarahbehiakangha.tumblr.com